Le choix des plantes d’extérieur

Au printemps, il est souvent difficile de se décider sur les plantes à mettre dans son jardin. L’hiver approche et la plupart des plantes sont encore en train de dormir au fond du magasin. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à faire votre choix!

1. Choisissez les espèces qui conviennent à votre climat et aux conditions de sol

Décidez les espèces qui conviennent à votre climat et aux conditions de sol. Si vous habitez au Canada et que votre sol est froid et sec, c’est-à-dire si vous avez des jours très froids (-10°C) avec gel, alors il y a une grande variété d’espèces pourvues d’un feuillage résistant à la chaleur et qui sont bien adaptées au climat canadien. Par contre, si vous habitez en Californie et que votre sol est humide, rendu acide par les pluies, vous avez besoin d’espèces adaptées au climat et à la nature du sol.

2. Procurez-vous les plants appropriés à la taille de votre jardin

Vous pouvez décider si vous voulez des planteaux individuels ou une répartition uniforme. Si votre espace est minuscule, vous pouvez opter pour des plantes à côtes étalées, des arbres grandes familles, et des arbrisseaux. Pour focaliser sur le caractère ombreux d’un certain endroit, vous pouvez opter pour des arbustes et des plantes grimpantes.

3. Assurez-vous que votre sol soit bien drainé

Nettoyez le fond de votre jardin avec un râteau, puis vérifiez si la zone est bien drainé. Les sols, sauf les arbres et arbrisseaux, sont préférables aux plantes pour la plupart des ruminants. Drainez votre jardin en faisant un petit fossé tout autour de la zone que vous avez délimité.

4. Aménagez votre jardin avec du paillis, des pierres ou du gravier selon les goûts

Vous pouvez utiliser du paillis, des pierres et du gravier selon les goûts. Pensez à le faire avant de planter vos plants. Ajoutez tout d’abord du paillis tout autour, et à certains endroits pour empêcher le passage de l’eau.

5. Préparez votre espace pour recevoir vos plantes et jardinez-vous !

Avant que vous n’installiez vos propres plantes, assurez-vous d’avoir nettoyé votre jardin et installé un lit de paillis, pierres ou gravier. Ensuite, vous pouvez commencer à intervenir en plantant votre premier arbre !

Choisir les bonnes plantes pour votre jardin peut être une décision difficile. Cet article vous fournit quelques conseils utiles pour faciliter ce choix en considérant le climat et le type de sol qui vous conviennent le mieux, ainsi que la façon de préparer votre espace avant de planter quoi que ce soit. Vous découvrirez également différents types de plantes qui peuvent convenir à certains climats ou à certains besoins, comme ceux qui cherchent à créer une oasis d’ombre dans leur jardin.