Comment aménager un petit jardin ?

Si vous souhaitez aménager un petit jardin, voici quelques conseils pour y arriver. Bien que la taille du terrain ne doit pas être votre seule préoccupation lors de l’aménagement d’un jardin, il est important de garder à l’esprit que si votre terrain a une superficie inférieure à 100 m², il n’est peut-être pas judicieux d’y faire pousser des plantes qui ont besoin d’une grande taille comme les palmiers et les bananiers. Si ce sont les plantes que vous désirez planter, n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour les arroser et entretenir.

Pour un jardin ne faisant qu’une trentaine de mètres carrés (soit environ 3,5 m par 4,8 – c’est par exemple le cas du carré japonais qui est un top pour une petite surface), vous pouvez opter pour des plantes de petite taille comme les rhododendrons et les agrumes; de nombreuses espèces sont à la fois décoratives et comestibles. Pourquoi ne pas concevoir un jardin romantique avec des roses trémières, des petites fleurs blanches ou violettes, du pittosporum bien taillé et des hortensias? En été, vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur le jardin.

Vous pouvez créer un mur végétal en plantant du pois de senteur ou du bambou que l’on peut entre-apercevoir à votre fenêtre dans le but d’apporter plus d’intimité et de fraîcheur en été. Si vous avez un toit, installez une pergola ou une tonnelle et décorez-la de clématites.

Pour les jardins de taille moyenne (entre 100 et 200m²), vous pouvez opter pour un petit potager, des arbustes ou encore carrément installer une serre.

***

Aménager un petit jardin convivial et cosy

Lorsqu’on parle d’aménager un petit coin de jardin, on pense immédiatement à la végétation qui embellira l’endroit. Toutefois, si vous souhaitez aussi pouvoir vous y installer pour manger ou discuter avec des amis, le mobilier et la décoration sont également essentiels. D’ailleurs, certains préfèrent construire un petit jardin avec une pelouse limitée afin de ne pas endurer trop d’efforts.

Il est recommandé de choisir un mobilier modulable, empilable et compact. En fonction de vos envies, vous avez la possibilité d’opter pour une table de jardin ou un salon bas. Dans un espace réduit.

Afin de pouvoir profiter de son petit coin de verdure en toute sérénité, il est conseillé d’opter pour un mobilier modulable et compact. En fonction de vos envies, vous avez la possibilité d’opter pour une table ou un salon bas. Dans un espace réduit, il est recommandé d’opter pour des chaises et tables sur roulettes afin que ce mobilier puisse être déplacé facilement en cas de besoin.

Il est possible d’aménager un petit jardin avec quelques gestes simples, pour en faire une réserve de bien-être et de fraîcheur. Voici nos conseils sur les meilleures techniques à mettre en œuvre pour rendre votre espace vert plus agréable et convivial. Pour vous éviter tout travail supplémentaire, n’hésitez pas à utiliser des plantes faciles à entretenir comme le fucus spiralis ou l’euonymus alatus qui ne demandent que peu d’attention.