Comment aménager son jardin ?

Les aménagements extérieurs peuvent apporter une touche personnelle à votre propriété. Il existe différents types d’aménagement, comme l’aménagement paysager ou encore l’aménagement de cour arrière. Dans cet article, nous allons voir comment concevoir et réaliser un jardin écologique qui combine les meilleures pratiques en matière d’environnement avec des techniques économiques et durables pour que votre jardin soit beau tout au long de l’année!

1. Installer une terrasse ou des meubles de jardin

Décorer son jardin, c’est souvent le protéger des regards indiscrets. La solution la plus simple consiste à installer un patio ou une terrasse en bois. Pour les résidents de l’Hexagone, il existe des modèles adaptés aux conditions climatiques – certains sont plus résistants au froid ou à la pluie – et pratiques – le parquet flottant, qui se pose très facilement, est ainsi très apprécié.

On peut aussi installer des meubles de jardin. Si les canapés et fauteuils, confortables et tendance, sont très prisés, on privilégiera les chaises longues pour des raisons de commodité – elles permettent de se reposer en lisant son journal ou en écoutant de la musique – et d’esthétisme.

Effectivement, les chaises longues sont très pratiques puisqu’elles peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois. En outre, on trouve des modèles plus confortables que d’autres, en général dotés de coussins et d’un dossier. Il est même possible de choisir des lits de jardin.

2. Décorer son jardin

Les plantes ne sont pas les seules à embellir un jardin, les éléments décoratifs y contribuent tout autant. On peut notamment créer un petit bassin, qui embellira l’espace sans encombrer. L’eau sert ainsi à créer une ambiance zen et reposante. Pour apporter encore plus d’originalité au paysage, on peut y installer des poissons rouges ou un jet d’eau. Mais si on souhaite vraiment faire sensation, rien de tel qu’un feu d’artifice !

Un autre élément décoratif est la pierre, que l’on trouve sous diverses formes en jardinerie. On pourra par exemple choisir des bacs en pierre, très tendance. Il est même possible d’installer sur son mur un échantillon de façade en pierre. Si on préfère le bois, il existe divers modèles – planches ou contreplaqué – de panneaux décoratifs, de tablettes ou de planches à clouer. Le plus simple étant une palissade, beaucoup plus légère et facile à poser qu’une terrasse.

3. Utiliser des matériaux écologiques

L’aménagement du jardin est incomplet sans une petite piscine, qui embellira l’espace et permettra de se rafraîchir en été. Là encore, la pierre apportera une touche originale et décorative aux abords de l’eau, avec des fontaines, par exemple. En revanche, on évitera les matériaux toxiques, comme le bois imprégné d’arsenic ou certains autres produits nocifs dont sont faits les meubles de jardin.

4. Utiliser des plantes et arbres médicinales

De même, la nature nous offre de multiples possibilités pour aménager notre jardin de façon écologique. Il est ainsi possible de planter des plantes médicinales, comme le persil ou la menthe ; ou encore divers arbres, qui auront un effet bénéfique sur notre santé. On choisira par exemple l’arbre à thé, qui purifie l’air et est reconnu pour son effet bénéfique sur le sommeil. L’aubépine et les érables sont aussi très appréciés pour leurs vertus médicinales tout comme les conifères dont les sapins et cèdres.

5. Utiliser des éclairages décoratifs

Dans un jardin, on peut aussi installer de superbes lampes décoratives. Les spots seront très utiles à la fois pour l’éclairage de la terrasse ou le patio, mais aussi pour le jardin. Bien sûr, l’apport d’un éclairage décoratif dans un paysage fera toute la différence et embellira le jardin.